Notice descriptive
Secours populaire français (SPF) : entrée 2015 2 (affiches).
- Secours populaire français (SPF) : entrée 2015 2 (affiches).
Auteurs : Etabli par Laurent Delacroix, adjoint technique, sous la direction de Déborah Pladÿs, secrétaire de documentation, et d'Anne Lebel, directrice des Archives nationales du monde du travail, complété par Louise Roger-Estrade chargée d'études documentaires, sous la direction d'Alix Charpentier, conservatrice du patrimoine. |
Année de publication : 2019 |
Cotes extrêmes : 2015 2 1 à 528 |
Dates extrêmes : 1973 - 2014 |
Description matérielle : 528 affiches |
Importance matérielle : 11.8 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds intégralement numérisé et visible en ligne. La consultation des documents originaux n'est pas autorisée. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des affiches du Secours populaire français est soumise à l'autorisation préalable du propriétaire-déposant. |
Présentation du contenu
Ce fonds est composé de 525 affiches de tout format qui illustrent quarante ans (1973-2014) d'actions de cette association dont la vocation et le domaine de compétence consistent à :
- aider matériellement et moralement les personnes les plus défavorisées en France,
- répondre aux situations d'urgence sur le plan national et international,
- mener à bien dans le tiers-monde des programmes de développement ayant comme axes principaux de nourrir, soigner et instruire,
- intervenir en cas de catastrophes et de sinistres.
Les grandes catégories des populations concernées sont :
- les hommes et femmes dont les droits ne sont pas respectés ou qui subissent des poursuites, des persécutions en raison de leurs opinions,
- les personnes âgées les plus démunies,
- les handicapés et inadaptés de tous âges, victimes de l'accident et de la maladie,
- les enfants défavorisés,
- les victimes de la précarité et de la pauvreté,
- les victimes de sinistres et de catastrophes naturelles,
- les victimes de conflits armés.
Parmi les grandes campagnes d'affichages de l'association se retrouvent ses combats pour :
- pour les droits des enfants avec l'opération " Copain du monde "
- pour offrir des cadeaux aux enfants défavorisés avec l'opération "Le Père Noël vert "
- pour emmener les enfants nécessiteux en vacances avec l'opération "Le copain des vacances "
- pour la lutte contre la pauvreté en France avec l'opération "Grande cause nationale "
Historique de la conservation
Ce sous-fonds, entré le 27 février 2015 et enregistré sous la cote 2015 2, est un complément du fonds du Secours populaire français conservé aux Archives nationales du monde du travail sous le numéro d'entrée 1998 20.
Le fonds 1998 20 comporte des documents papiers, des photographies, des objets, documents sonores et audiovisuels, ainsi que des affiches. Le fonds 2015 2 est exclusivement constitué d'affiches. Certaines affiches se retrouvent dans les deux entrées du Secours populaire français.
Ce fonds, entré sous forme de dépôt révocable est uniquement communicable sous forme de reproduction numérique, dans un but de préservation des documents.
Modalités d'entrées
Dépôt privé (contrat du 23 mars 2015).
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
En 1923, une association voit le jour en France sous le nom de Secours rouge. Son but est de " défendre les victimes de l'injustice et de la misère, où qu'elles se trouvent dans le monde ". Son organe officiel est le journal La Défense.
En 1936, à la faveur du Front populaire, cette association devient le Secours populaire de France et des colonies.
Pourchassée par les nazis durant l'Occupation, elle poursuit néanmoins son activité dans la Résistance et cinquante-trois numéros de La Défense sont imprimés.
Après la Libération, le Secours populaire français est fondé officiellement en 1945. Il est déclaré à la préfecture de police de Paris le 29 janvier 1945. Agréé comme association d'éducation populaire en 1983, reconnu d'utilité publique depuis 1985, Grande cause nationale en 1991 et 1994, le Secours populaire français se définit comme un rassemblement de personnes de bonne volonté, entrepreneurs, travailleurs, employés, demandeurs d'emploi, retraités, issues de tous horizons sociaux, politiques ou religieux. Les membres du Secours développent les structures et l'audience de l'association notamment par la création de comités locaux et de fédérations départementales.
Sur le plan national, le Secours populaire français est une union de quatre-vingt-dix-huit fédérations et compte plus d'un million de donateurs, sensibilisés par le mensuel Convergence, organe officiel de l'association. L'autre périodique Solidarité plus forte est plus particulièrement destiné aux animateurs de l'association.
Mode de classement
Les affiches de ce fonds sont arrivées en rouleaux, chemises ou boîtes d'archives iconographiques. Elles ont été amenées aux Archives nationales du monde du travail, à Roubaix, à partir du siège du Secours populaire français, rue Froissart, à Paris.
Les affiches ont été reconditionnées afin d'être conservées dans des tiroirs à plans.
La cotation reprend strictement celle établie par le Secours populaire français dans le bordereau d'entrée.
Des affiches, sous différentes cotes, peuvent avoir le même slogan mais pas le même format.
Deux exemplaires de chaque affiche ont été conservés, sauf dans les cas où il n'y avait qu'un seul exemplaire de l'affiche.
Les affiches sont classées par thème.
Sources complémentaires
Archives nationales du monde du travail :
- 1998 20 : Secours populaire français (SPF), 1933-1997.
- 2001 21 : Photographies concernant la campagne menée par la section française du Secours rouge international en faveur de la libération de Paul Roussenq et contre les bagnes et conseils de guerre, 1933.
Autres services publics d'archives :
- Bibliothèque numérique Gallica (BNF) : Archives patrimoniales du Secours populaire français.
- https://gallica.bnf.fr/accueil/?mode=desktop, page consultée le 28 septembre 2018.
Bibliographie
Les cotes en crochets sont celles des ouvrages disponibles au sein de la bibliothèque spécialisée des ANMT :
- BRODIEZ (Axelle), Le Secours populaire français, 1945-2000 : du communisme à l'humanitaire, édition Les presses de Sciences po, collection académique, Paris, 2006, 365 p. [H 10500]
- AVRIL (Gilbert), Les chemins de la solidarité Secours Populaire Français, édition Le Geai Bleu, Roubaix, 2001, 243 p. [H 3662].
- DUNEZ (Paul), Julien Laupêtre : sa vie, son oeuvre au Secours populaire, édition L'Harmattan, collection Les Figures de proue, Paris, 2009, 219 p. [H 7284].
- DUFOUR (Léonore), TOUCHELAY (Béatrice), La solidarité : une affaire d'état ? Du secours national aux associations, 1939-1965, mémoire de recherche Master 2, Université de Lille III, 2016, 136 p. [H 10141].
- LAUPRETRE (Julien), Convergence : Le Secours Populaire Français, mensuel de la solidarité, périodique, 1981 [HP 559].
- La défense, mensuel du Secours Populaire Français, Secours Populaire Français, Paris, périodique, 1981 [HP 1006].
- Solidarité Nord-Pas-de-Calais : trimestriel des Fédérations du Nord et de Pas-de-Calais du Secours populaire français, Secours Populaire Français, périodique, 1995 [HP 564].
- Bulletin de Solidarité plus forte : 19 et 20 avril 1969, 12e congrès national du Secours populaire français, périodique, 1969, 16 p. [HP 996-04-1969].
- Bulletin de Solidarité plus forte : Dijon, 14-15-16 mai 1971, 3 jours pour la solidarité au 13e congrès national du Secours populaire français, périodique, 1971, 26 p. [HP 996-06-1976].
Mots matières
action humanitaireLieux
FRANCE