Notice descriptive

Deldique (Gérard), agence d'architecture et d'urbanisme.

  • Deldique (Gérard), agence d'architecture et d'urbanisme.
  • Présentation du contenu

    Les archives données par Gérard Deldique couvrent son activité d’architecte de 1961 à 1997, date à laquelle il cesse son activité. Le fonds comporte les dossiers d’affaires des plus importantes de ses réalisations architecturales, des études d’urbanisme, des plans et une maquette.

  • Modalités d'entrées

    Par une lettre datée et signée du 7 juillet 2000, l'architecte Gérard Deldique (1928-2013) a fait don des archives de son agence d’architecture et d’urbanisme aux Archives nationales du monde du travail (ANMT).

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    Gérard Deldique est né à Lille en 1928. Il devient architecte diplômé par le gouvernement (DPLG) en 1955 et urbaniste diplômé de l'Institut d'urbanisme de Paris en 1956. Pendant près de quarante ans, il exerce conjointement l'architecture et l'urbanisme, principalement dans la région Nord-Pas-de-Calais, autour de Lille et de Dunkerque.

    Ses réalisations architecturales couvrent tant le domaine du logement que les bâtiments administratifs, les centres commerciaux et les bureaux. Il réalise des logements collectifs à Lille, La Madeleine, Dunkerque, des habitations à loyer modéré (HLM) à Tourcoing et des pavillons à Mouvaux, Villeneuve d'Ascq et Malo-les-Bains. Il travaille sur différents projets d'écoles et réalise pour le rectorat de Lille l'Institut universitaire de technologie (IUT) textile de Villeneuve d'Ascq (1980), et le Centre de langues de l'Institut Catholique de Lille (1987).

    En matière d'urbanisme, après avoir participé avec Rotival, Lagneau et Weil à des études en Guinée (1957) et à Caracas (plan d'aménagement en 1959), il a géré l'aménagement de plusieurs zones à urbaniser en priorité (ZUP) dans les années 1960 et 1970 (architecte en chef de la ZUP des Nouvelles Synthes, de Malo-les-Bains et de Wattignies), et a pris part à la rénovation urbaine d'un certain nombre de quartiers à Wazemmes, Roubaix ou Mouvaux. De 1965 à 1969, il est directeur de l'Atelier d'Urbanisme de la Métropole puis, de 1970 à 1973, urbaniste conseil de la Communauté urbaine de Lille.

    De 1966 à 1969, il est membre du Conseil national de la Société française d'urbanisme. Également investi au sein de l'Ordre des Architectes du Nord-Pas-de-Calais, il en est membre (1972-1984), puis président (1984-1986). De 1981 à 1984, il est vice-président du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE).

    Il est décédé le 6 octobre 2013 à l'âge de 85 ans.

  • Mode de classement

    Classement repris en 2018 par Cécile Dumoulin, archiviste, sous la direction d’Anne Lebel, directrice des Archives nationales du monde du travail et complété en 2019 par Louise Roger-Estrade, chargée d'études documentaires, sous la direction d'Alix Charpentier, conservatrice.

  • Mots matières
    architecte
  • Lieux
    Lille (Nord, France), Dunkerque (Nord, France)

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :

haut de page