Notice descriptive

Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) et Jeunesse ouvrière chrétienne féminine (JOCF) de Roubaix-Tourcoing. Entrée 2003 3.

  • Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) et Jeunesse ouvrière chrétienne féminine (JOCF) de Roubaix-Tourcoing. Entrée 2003 3.
  • Présentation du contenu

    Ce fonds est particulièrement riche de documents sur le fonctionnement et les activités non seulement de la JOC de Roubaix-Tourcoing, mais également des instances internationale, nationale et régionale de la structure. De plus, on constate une richesse typologique avec notamment 86 exemplaires d'affiches (cf. la table des affiches) et 183 photographies (cf. la table des photographies).

  • Modalités d'entrées

    Ce fonds est entré par dépôt au Centre des archives du monde du travail en 2003 sous le numéro 2003 3. Il fait suite à un premier dépôt de la JOC Roubaix-Tourcoing établi en 2000 et portant le numéro 2000 19.

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur
    • Histoire du mouvement

    La Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) est une association créée en Belgique en 1925 par l'abbé Joseph Cardijn. Elle rassemble des jeunes travailleurs chrétiens du monde ouvrier. Elle apparaît ensuite en France en 1927 grâce à l'initiative du père Georges Guérin.

    Jusqu'en 1987, la JOC est scindée en deux structures distinctes : la JOC, structure masculine, et la JOCF (Jeunesse ouvrière chrétienne féminine), structure créée en 1928 par Jeanne Aubert.

    La JOC voit le jour à Lille, Roubaix et Tourcoing dès 1927. La première réunion de le JOC de Roubaix-Tourcoing a lieu le 23 juin 1927 à Tourcoing et accueille l'abbé Cardijn, fondateur et aumônier national de la JOC belge. L'abbé y fait une intervention sur " l'apostolat de l'ouvrier par l'ouvrier ".

    La fédération nationale se développe rapidement, comptant 20 sections et 524 jocistes en 1929. De nombreuses retraites et récollections [ La récollection est une retraite spirituelle de courte durée] complètent la formation spirituelle, dans l'ensemble plutôt traditionnelle, des jocistes. Dix ans plus tard, les effectifs atteignent 1000 jocistes. La JOCF compte jusqu'à 1500 jocistes en 1937.

    • Militants et adhérents

    Les jocistes peuvent être répartis en 4 niveaux. Le 1er niveau comprend les cotisants (appellation usitée de 1927 à 1945), dénommés ensuite adhérents (de 1945 à 1965) puis sympathisants (de 1965 à aujourd'hui). Le 2e niveau regroupe les personnes ayant des responsabilités au sein des sections. Elles forment des équipes (trésoriers, diffuseurs de presse, délégués). Le 3e niveau est composé des responsables fédéraux et des permanents régionaux et nationaux. Enfin, le 4e niveau comprend les délégués nationaux dans les structures internationales.

    L'adhésion à la JOC peut se faire dès 14 ans. Il faut avoir au moins 18 ans pour devenir responsable fédéral, et 21 ans pour être responsable national. Les délégués internationaux ont quant à eux entre 22 et 37 ans.

    • Organisation territoriale et structurelle du mouvement

    L'organisation jociste suit les découpages de l'Église en France (paroisses et diocèses) et les subdivisions administratives.

    Au niveau paroissial : Jusque dans les années 1940, la section jociste comprend les équipes pré-jocistes (de 11 à 13 ans) et les équipes jocistes (de 14 à 25 ans).

    Puis se mettent en place différentes équipes, basées dans les quartiers : les équipes " ados " (14 à 16 ans), les équipes " jeunes " (17 à 20 ans) et les équipes " aînées " (21 à 25 ans).

    La section est dirigée par un comité, qui comprend un président, un trésorier, un secrétaire et un responsable des différents " services " (épargne, placement, soldat, chômeurs, loisirs...). Dans les années 1950, les comités sont remplacés par des responsables-délégués. Ces délégués se réunissent tous les 2 ans en Conseil national pour voter le budget et les orientations spécifiques à chaque organisation, ainsi que des orientations communes.

    Alors que dans les années 1940, une équipe est basée dans un quartier, elle regroupe plusieurs quartiers dès les années 1950, puis plusieurs paroisses dans les années 1970.

    Au niveau fédéral : Ce niveau correspond généralement à un département, sauf pour ceux ayant un fort effectif et comprenant alors plusieurs sous-fédérations. Dans les années 1970, ces sous-fédérations évoluent en fédération avec des responsables fédéraux détachés.

    La fédération est animée par un comité et des responsables fédéraux.

    La JOC Roubaix-Tourcoing se situe au niveau fédéral.

    Au niveau régional : Dès les années 1930, on compte une douzaine de " Provinces " disposant de leurs propres équipes de permanents. Dans les années 1950, ces " provinces " sont remplacées par 6 " secteurs ". Chaque secteur dispose d'un permanent régional pour chaque région comprise dans le secteur, et d'un permanent national détaché pour chaque secteur.

    Au niveau national : Ce niveau est composé de responsables. La plus haute instance de décision est le Comité central, appelé ensuite Bureau national dès 1928, élu parmi les permanents par le Conseil national. Il comprend président, secrétaire, trésorier et vice-président nationaux. Les permanents, qui travaillent en commissions sous la direction du Bureau, élaborent le programme et les orientations qui seront ensuite appliqués par les fédérations.

    Chaque niveau de l'organisation est muni d'un aumônier chargé de la direction spirituelle.

    • Activité de la JOC-JOCF

    Les militants reçoivent une formation au cours de journées d'études et se réunissent régulièrement. Les jocistes mènent une action de prosélytisme auprès de leurs compagnons et compagnes de travail, cherchant à les inviter à leurs réunions.

    Le périodique Jeunesse ouvrière chrétienne connaît une large diffusion à Roubaix-Tourcoing, comptant jusqu'à 500 abonnés en 1935.

    Les activités de la JOC sont variées. De nombreuses enquêtes cherchent à cerner la vie des jeunes travailleurs et travailleuses. Lorsque la crise économique frappe l'industrie textile de Roubaix-Tourcoing, la JOC enquête sur ce fait nouveau et réclame un appui moral et matériel pour les jeunes chômeurs. À chaque enquête correspond la volonté de s'organiser et d'agir pour trouver des solutions aux problèmes. Sont ainsi créés des « services », comme le "service des malades" ou le "service de l'épargne" où se manifeste clairement le souci d'éducation de la JOC.

    Le programme jociste se matérialise principalement dans les enquêtes, appelées " enquêtes-campagnes ", qui permettent la réalisation de la formule " Voir-juger-agir ". Le but de ces enquêtes est de découvrir des réalités méconnues des conditions de vie, aussi bien sociales, professionnelles que familiales. Les quatre points essentiels de l'étude et de l'action de la JOC sont les loisirs, l'apprentissage et la préparation de la vie professionnelle, les conditions de travail, et la vie affective et relationnelle.

  • Mode de classement

    Suivant le principe du respect du fonds, le plan de classement élaboré en six parties principales présente en premier lieu le fonctionnement, puis les activités de la fédération JOC-JOCF de Roubaix-Tourcoing.

    Les documents émanant d'autres organismes ont été placés dans une 3e partie relative aux relations de la JOC de Roubaix-Tourcoing. On y trouvera aussi bien des documents relatifs à d'autres niveaux de la JOC (niveaux international, national ou de secteurs), que des documents d'organismes non JOC.

    S'en suit une 4e partie relative à la communication de la JOC (affiches, objets promotionnels), puis une 5e partie rassemblant une photothèque. Les documents spécifiques à un événement particulier ont toutefois été reliés au dossier de suivi de l'événement, s'il existe.

    Enfin, la 6e partie regroupe les périodiques et ouvrages constituant une bibliothèque.

    L'ensemble des documents déposés au Centre des archives du monde du travail couvrait environ 20 m.l. À l'issue du tri, près de 4 ml de doublons, pochettes et documents sans intérêt historique (brouillons, notes manuscrites) ont été éliminés.

  • Sources complémentaires

    Aux Archives nationales du monde du travail :

    Pierre Boucault, militant permanent de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), membre du mouvement de libération ouvrière (MLO) et du Mouvement populaire des familles (MPF).

    • 2001 14 001-002 Jeunesse ouvrière chrétienne.

    Eugène Descamps, dirigeant syndical JOC, CFTC, CFDT, professeur à l’Université Paris-X Nanterre

    • 2002 9 001-009 Activités dans la jeunesse ouvrière chrétienne

    Groupement pour la recherche sur les mouvements familiaux – GRMF

    • 1997 16 059 Jeunesse ouvrière chrétienne

    Hocquet-Duval

    • 1995 64 001-006, 008, 077 Jeunesse ouvrière chrétienne

    Jeunesse ouvrière chrétienne et Jeunesse ouvrière chrétienne féminine de Dunkerque.

    • 1999 16

    Jeunesse ouvrière chrétienne et Jeunesse ouvrière chrétienne féminine de Roubaix-Tourcoing.

    • 2000 19

    Francis Philippe, militant permanent de la Jeunesse ouvrière chrétienne, puis de la CFDT

    • 1995 68 001-073 Une jeunesse militante au sein de la JOC

    Robert Serrurier, militant du mouvement de libération ouvrière, puis de Culture et liberté

    • 2000 54 017 Jeunesse ouvrière chrétienne

    Aux Archives départementales des Hauts-de-Seine :

    Jeunesse ouvrière chrétienne

    • 44 J
    • 46 J collection d'imprimés déposés par la Jeunesse ouvrière chrétienne

    Jeunesse ouvrière chrétienne féminine

    • 45 J
    • 56 J papiers de Madame Jeanne Picard-Aubert, fondatrice de la JOCF, secrétaire générale de 1928 à 1939
  • Bibliographie

    Sont indiquées entre crochets les cotes des documents quand ils sont conservés aux ANMT :

    AUBERT (Jeanne), J.O.C. qu'as-tu fait de nos vies ? La jeunesse ouvrière chrétienne féminine, 1928-1945 , Paris, Éditions ouvrières, 1990. [H 3576]

    BOUXOM (Fernand), Des faubourgs de Lille au Palais Bourbon : souvenirs de l'un des fondateurs de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne et vice-président de l'Assemblée nationale , Yvelots, Éditions ETC, 1982. [1995 067 056]

    Cahiers du groupement de la recherche sur les mouvements familiaux , n° 14 " Faire des militants : stratégies de formation de la JOC au MPF ", 2006. [HP 102]

    DEBES (Joseph), POULET (Émile), L'appel de la JOC (1926-1928) , Si, Les éditions du Cerf, 1986. [2002 009 380]

    Jeunesse ouvrière chrétienne, L'avenir depuis toujours, 70 ans de JOC/F , Paris, Éditions de l'Atelier, 1999. [H 3401]

    JOC de Roubaix-Tourcoing, La Jeunesse ouvrière chrétienne : 50 ans d'efficacité , Paris, Jeunesse ouvrière, 1978. [H 3363]

    Manuel de la J.O.C. , Bruxelles, Paris, Les éditions jocistes, 1930. [1999 016 435]

    MOSSAND (Abbé Marie-Jean), Vers un monde nouveau, tome 1 " L'épopée jociste ", Paris, éditions Fleurus, 1958. [1999 016 435]

    RICHOU (Françoise), La jeunesse ouvrière chrétienne (J.O.C.). Genèse d'une jeunesse militante , Paris, L'Harmattan, 1997. [H 3245]

    ROUZET (G.), Jocisme mondial , Paris, Les éditions ouvrières, 1938. [1999 016 435]

    ZINTY (Maurice), L'élan jociste à l'heure de l'Europe , Paris, Les éditions ouvrières, 1962. [1999 016 435]

haut de page