Notice descriptive

Musée du chemin de fer.

  • Musée du chemin de fer.
  • Présentation du contenu

    Le fonds porte l'appellation «musée du chemin de fer ». Toutefois, et bien qu'un projet de musée ait été évoqué par le conseil d'administration de la SNCF en 1956, il s'agit plus vraisemblablement d'un fonds constitué à partir des documents de différentes compagnies de chemin de fer français. Tout porte à croire qu'ils ont été rassemblés par les documentalistes de La Vie du Rail (journal interne à la SNCF jusqu'en 1988, publié aujourd'hui sous le nom de Vie du Rail Magazine), afin d'alimenter leur bibliothèque et par la même, leur propre musée, se trouvant au siège du magazine, à Paris.

    2011 023 01-04- Ministère des travaux publics. - 1846-1931.

    2011 023 05-68- Anciennes compagnies de chemins de fer. - 1851-1934.

    2011 023 69- Société nationale des chemins de fer. (SNCF) - 1939-1941.

  • Historique de la conservation

    Il s'agit d'un fonds retrouvé dans le dépôt des Archives nationales du monde du travail en 2011, sous l'appellation "musée du chemin de fer ". Très certainement versé par les Archives nationales (site de Fontainebleau), il n'existe malheureusement pas de dossier d'entrée de ces documents.

    Bien qu'un projet de musée ait été évoqué par le conseil d'administration de la SNCF en 1956, il s'agit plus vraisemblablement d'un fonds constitué à partir des documents de différentes compagnies de chemin de fer français. Tout porte à croire qu'ils ont été rassemblé par les documentalistes de La Vie du Rail (journal interne à la SNCF jusqu'en 1988, publié aujourd'hui sous le nom de Vie du Rail Magazine), afin d'alimenter leur bibliothèque et par là même, leur propre musée, se trouvant au siège du magazine, à Paris.

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    L'histoire du chemin de fer français débuta dès 1823, date à laquelle fut créée par ordonnance de Louis XVIII la première concession entre Andrézieux et Saint-Étienne. La période qui suivit se caractérisa par l'inauguration de plusieurs portions de voies, dont l'exploitation fut confiée à de petites compagnies locales. Mais à partir des années 1850, on vit se mettre en place une organisation plus aboutie de l'exploitation du réseau, se concluant par la création des grandes compagnies ferroviaires.

    Par plusieurs décrets, entre 1852 et 1857, sont officialisées les compagnies de chemins de fer du Nord, de Paris-Orléans, de Paris à Lyon et à la Méditerranée, de l'Est, du Midi et de l'Ouest.

    La nationalisation du réseau ferré est effective en 1937. Par décret-loi du 31 août est crée la Société Nationale des chemins de fer (SNCF). L'exploitation des lignes et la gestion de toutes les infrastructures liées (gares, dépôts, matériel), furent confiés à cette société nouvellement crée, mettant fin à l'existence des anciennes compagnies ferroviaires.

    C'est donc au sein de cette même société que s'est développé le journal de La Vie du Rail, au lendemain de la nationalisation des chemins de fer. A l'origine, en 1938, il s'agissait d'une revue spécialisée bimensuelle, distribuée gratuitement aux cheminots sous le titre Notre métier. Si sa parution fut momentanément arrêtée durant la Seconde Guerre mondiale, elle reprit néanmoins en 1944 et en 1952, elle prit officiellement le nom de Vie du Rail. En 1965, le magazine devint un hebdomadaire payant et désormais accessible à tous, en même temps qu'il acquiert son indépendance vis-à-vis de la SNCF. (bien qu'elle détienne encore une petite partie des action de la revue)

    De nos jours, on compte plusieurs publications distinctes : d'un côté, le tirage magazine à destination du grand public, de l'autre quatre publications régionales s'adressant aux professionnels du rail.

  • Sources complémentaires

    Aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) :

    • 101 AQ 7 : Compagnie du chemin de fer de Bordeaux à Bayonne.
    • 13 AQ : Compagnie des chemins de fer de l'Est.
    • 76 AQ : Chemins de fer de l'État.
    • 78 AQ : Compagnie des chemins de fer du Midi.
    • 48 AQ : Compagnie des chemins de fer du Nord.
    • 77 AQ : Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.
    • 60 AQ : Compagnie des chemins de fer de Paris à Orléans.
    • 65 AQ : Documentation sur les entreprises.
    • 132 AQ : Fonds Rothschild.
    • 133 AQ : Société nationale des chemins de fer (SNCF).
    • 75 AQ : Syndicat des chemins de fer de la ceinture.

    Aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine) :

    • F14 : Ministère des travaux publics.

    Autres sources :

    • Archives historiques de la SNCF.
  • Bibliographie

    CARRIERE ( Bruno), La saga de la Petite Ceinture, 1991, La Vie du Rail. (réédition en 2001)

    CARON (François), Histoire des chemins de fer en France, Tome premier, 1740-1883, Fayard, Paris, 1997.

    CARON (François), Histoire des chemins de fer en France, Tome second, 1883-1937, Fayard, Paris, 2005.

    CARON (François), Histoire de l'exploitation d'un grand réseau : la Compagnie du chemin de fer du Nord, 1846-1937, Paris-La Haye, 1973.

    CHAINTREAU (Jean), CUYNET (Jean), MATHIEU (Georges), Les Chemins de fer Paris - Lyon - Méditerranée, Collection Grands réseaux, Chanac, Paris, 1993.

    FREDAULT (F.), Les origines de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans (1838-1943), Paris,s. d. , 8°.

    Webographie :

    • Archives Nationales : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/series/pdf/ESV_F14.pdf
    • Association pour l’histoire des chemins de fer en France : http://www.ahicf.com/
    • La vie du Rail Magazine : http://www.laviedurail.com/
    • Société Nationales des Chemins de fer français : http://www.sncf.com
  • Mots matières
    transport ferroviaire, transport
  • Lieux
    FRANCE

Pour aller plus loin

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