Notice descriptive
Lafarge (et filiales)
- Lafarge (et filiales)
Auteurs : Inventaire établi par le déposant, puis repris par Guilhem Leonetti, archiviste, et Gersende Piernas, chargée d'études documentaires. |
Année de publication : 2021 |
Cotes extrêmes : 2019 2 1 à 595, 2021 3 1 à 139 |
Dates extrêmes : 1758-2017 |
Importance matérielle : 98.62 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds communicable et reproductible suivent les délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fonds est soumise à l'autorisation de l'ayant-droit. |
Présentation du contenu
Le fonds se compose des archives de fonctionnement de la société Lafarge. Il renferme de nombreux documents audiovisuels, des affiches, des plans et des objets publicitaires.
Modalités d'entrées
Le fonds a été déposé en 2019 par la société Lafarge Holcim qui l'avait classé et conservé chez le tiers archiveur Iron Mountain à Paris. Un complément a été déposé en 2021 également muni d'un bordereau d'entrée détaillé.
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
En 1833, Léon Pavin de Lafarge reprend en Ardèche l’exploitation familiale de carrières de pierre calcaire et de l'activité autour de la chaux existante depuis 1749. Créée en 1848, la société Lafarge Frères participe en 1864 au chantier de construction du canal de Suez, son premier chantier international phare en livrant 110 000 tonnes de chaux. Elle ouvre en 1887 son premier laboratoire au Teil (Ardèche). En 1919, elle devient Société anonyme des chaux et ciments de Lafarge et du Teil. Elle est rachetée en 1997 par la société britannique Redland puis en 2001 par une autre société britannique Blue Circle Industries Plc (BCI) qui la propulse au rang de premier cimentier mondial. En 2007, l'acquisition d'Orascom Cement, leader du Moyen-Orient et Bassin Méditerranéen, marque l'accélération de la stratégie de développement du Groupe et fait de Lafarge le leader des matériaux de construction dans les marchés émergents. Lafarge fusionne en 2015 avec l’entreprise mondiale Holcim, anciennement Holderbank ou Holderbank Financiere Glaris Ltd., entreprise fondée en 1912 en Suisse par la famille Schmidheiny devenue multinationale au cours du XXe siècle dont le siège principal est à Zurich. Lafarge France devient membre du Groupe LafargeHolcim. Lafarge reste la principale marque commerciale du groupe pour la France.
Depuis la fin des années 1930, Lafarge est ainsi l’un des leaders mondiaux de la production et vente de matériaux de construction. L'entreprise entre dans le marché du plâtre en 1931, cédé en 2011 en Europe au Groupe Etex. Le Groupe devient en 1939 le premier cimentier français avec un quart du marché national. Lafarge construit sa première cimenterie au Canada à Richmond en 1956 et développe à partir des années 1960 une activité de béton prêt à l'emploi. Il crée en 1990 un laboratoire de recherche dédié aux matériaux de construction devenu Centre de recherche du Groupe LafargeHolcim à L'Isle d'Abeau près de Lyon (Rhône). Avec son rachat par Redland, le Groupe devient en 1997 numéro un du marché des granulats et entre sur le marché de la toiture qui est cédé en 2007 au fonds d'investissement français PAI partners.
Mode de classement
Le plan de classement a respecté les différentes fonctions de l'entreprise : administration, services techniques et commerciaux. Les cotes 2021 3 27, 31 à 52 sont vacantes.
Le classement a été établi par le déposant, puis complété en 2020 par Guilhem Leonetti, archiviste, et en 2020 et 2021 par Gersende Piernas, chargée d'études documentaires, sous la direction d'Anne-Claire Bourgeon, conservateur du patrimoine.
Sources complémentaires
Voir aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) : 2007 6, 2009 12 Pierre Gourdin, ingénieur chimiste (1766-2008).
Bibliographie
- CARTIER Aurore, Lafarge : de l'entreprise familiale à la multinationale, 1880-1947, Paris, thèse de l'Ecole nationale des chartes, 2011.
- Liaisons C.L.F. Revue des ciments Lafarge France.
- MURATBEKOVA-TOURON Maral, Introduction d'un modèle de leadership fondé sur les compétences au sein d'une entreprise multinationale : le cas du Groupe Lafarge, Jouy-en-Josas, thèse d'HEC, 2007.
Mots matières
industrie extractive, entreprise du bâtimentLieux
Ardèche, CANADA, BRESIL, JAPON, ETATS-UNIS, LIBAN
Sous-Notice(s)
- Constitution de la société.
- Conseils et assemblées.
- Activités d’information et marche de l’entreprise.
- Ressources humaines.
- Immobilier.
- Matériel d’exploitation.
- Finances.
- Comptabilité.
- Services commerciaux.
- Services techniques d’Études.
- Correspondance.
- Filiales et participations.
- Usines.
- Affiches et plans.
- Objets.
- Publications et documentation.