Notice descriptive
Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée : construction des lignes et ouvrages d'art. Entrée 2004 38.
- Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée : construction des lignes et ouvrages d'art. Entrée 2004 38.
Auteurs : Camille CARON, vacataire aux ANMT, sous la direction de Gersende Piernas, chargée d'études documentaires. |
Année de publication : juillet 2007 |
Cotes extrêmes : 2004 38 1 à 84 |
Dates extrêmes : 1844 - 1967 |
Importance matérielle : 4.77 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds « librement communicable » (les délais du Code du patrimoine, applicables par analogie avec les archives publiques, sont tous échus). |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT). |
Présentation du contenu
Ce fonds comprend les archives de la construction de la ligne des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée et particulièrement les ouvrages d'art. Il se compose essentiellement de dossiers techniques, de plans, de métrés, de dessins d'exécution ainsi que de correspondance et de deux photographies.
Après traitement définitif, le fonds se compose de plusieurs parties, chacune représentant une ligne de chemins de fer, qui relient Paris à Lyon et à la frontière de l'Italie, dont la plus importante constitue la ligne de Cavaillon à Gap.
Historique de la conservation
Le premier achat de 2004, sous le numéro d'entrée 2004 38, se composait de quatre cartons Bruneau, comprenant des dossiers disposés en vrac à l'intérieur, et le deuxième achat de 2005, sous le numéro d'entrée 2005 061, était constitué de quatre dossiers et de deux photographies, déjà inventoriés. Il s'agit de dossiers qui ont longuement circulé entre des détenteurs privés et des collectionneurs. Ils proviennent donc d'un fonds d'archives démantelé, sans doute depuis longtemps. Malgré tout, ils constituent d'irremplaçables sources pour la connaissance technique d'une ligne dont les travaux d'art peuvent toujours s'admirer aujourd'hui.
Modalités d'entrées
Le fonds de la ligne des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée est composé de deux achats effectués par le Cetre des archives du monde du travail (CAMT) sur le budget de la Direction des archives de France (DAF), en 2004 et en 2005, auprès de Roland Lebeau, fleuriste et collectionneur de photographies anciennes à La Flocellière (85). Le fonds a été découvert par Monsieur Lebeau dans un lot de photographies au marché aux puces.
Statut juridique
Archives privéesMode de classement
Le classement du fonds a fait disparaître le numéro de la dernière entrée 2005 61 en fusionnant les deux achats.
Quelques centimètres linéaires de doubles et de feuilles vierges, de pochettes et de documents sans intérêt historique ont été éliminés.
Bibliographie
BACHET (Olivier), BALSO (Raoul), BEJUI (Pascal), Le patrimoine de la SNCF et des chemins de fer français, Le patrimoine des institutions économiques, Flohic, Paris, 1999.
BAEDEKER (Karl), Les Chemins de fer du sud-est, En ce temps là...la vapeur, Rimage, Paris, 1981.
BLANC (Pierre), Chemins de fer, à l'usage des agents de la construction, de la voie, du matériel, Dunod, Paris, 1902.
CARON (François), Histoire des chemins de fer en France, Tome premier, 1740-1883, Fayard, Paris, 1997.
CARON (François), Histoire des chemins de fer en France, Tome second, 1883-1937, Fayard, Paris, 2005.
CHAINTREAU (Jean), CUYNET (Jean), MATHIEU (Georges), Les Chemins de fer Paris - Lyon - Méditerranée, Collection Grands réseaux, Chanac, Paris, 1993.
REYNAUD (Léonce), Les chemins de fer au XIXème siècle, Images de bâtisseurs, Presses de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées, 1988.
ZALKIND (Sylvain), Art et chemin de fer, Revue générale des chemins de fer (1924), Dunod, Paris, 1994.
Sous-Notice(s)
- Ligne de Paris à Dijon.
- Ligne de Saint-Etienne au Puy.
- Ligne de Lyon à Marseille.
- Ligne de Grenoble à Marseille.
- Ligne d'Avignon à Marseille.
- Ligne de La Joliette à L'Estaque.
- Ligne de Salon à La Calade.
- Ligne de Rognac à Aix.
- Ligne de Pertuis à Aix.
- Ligne d'Aix à Carnoules.
- Ligne de Cavaillon à Gap.
- Ligne de Pertuis à Sisteron.
- Ligne de Cavaillon à Miramas.
- Ligne de Marseille à Toulon.
- Ligne de Toulon à Nice.
- Ligne du Var à la frontière d'Italie.
- Ligne de Nice à la frontière d'Italie par Sospel, embranchement de Breil vers Vintimille (Italie).