Notice descriptive

Protection des plantes et environnement (PPE), Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement et Forum des... ...Ouvrir le détail

  • Protection des plantes et environnement (PPE), Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement et Forum des agriculteurs responsables respectueux de l'environnement (FARRE).
  • Présentation du contenu

    Ce fonds couvre la période 1971-2018, pendant laquelle l'association a changé trois fois de nomination.

    Il est composé essentiellement de documents retraçant son fonctionnement (statuts, règlements intérieurs), de procès-verbaux (comptes-rendus de réunions) et d'archives regroupant ses activités multiples (dossiers pédagogiques et techniques, rapports de stage, colloques, brochures, communiqués de presse, documentation et audiovisuel).

     

  • Historique de la conservation

    Le fonds 2018 25 est entré aux Archives nationales du monde du travail (ANMT) le 12 décembre 2018, après une prise en charge à Paris. Il était conservé par l'association #agridemain, détentrice des archives des associations PPE (Protection des plantes et environnement), PPE-FARRE (Protection des plantes et environnement - Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement) et FARRE (Forum des agriculteurs respectueux de l'environnement).

    Ce fonds, qui représentait à l'origine 2,3 mètres linéaires, est entré sous forme de don.

  • Modalités d'entrées

    Lettre de don du 14/11/2018 signée par le président de l'association #agridemain Guillaume Lefort.

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    Fondée le 26 février 1971, l'association Protection des plantes et environnement (PPE) a pour objet :

    • d'étudier les problèmes posés par la protection des plantes et des récoltes, de la santé publique et de la protection de la nature.
    • de servir de lien entre les personnes et les organisations françaises ou étrangères s'intéressant à ces problèmes.
    • d'informer tous les publics et en priorité les agriculteurs sur ces problèmes et sur les solutions qui leur sont apportées.
    • d'animer, de coordonner et d'entreprendre toute action d'information d'intérêt général concernant la production, la distribution et la mise en oeuvre des moyens de protection des plantes.
    • de gérer les fonds consacrés à la réalisation de ces objectifs.

    Ainsi, la protection des plantes doit, pour l'association, intégrer une combinaison de différents facteurs (emplois de techniques culturales, de lutte biologique à l'aide d'auxiliaires ou de produits phytosanitaires utilisés avec discernement), pour aboutir à la notion de protection intégrée à tous les paramètres présents sur une exploitation. L'agriculteur pratique alors une agriculture raisonnée.

    Le 11 février 1993, à l'issue d'une assemblée extraordinaire, les statuts de l'association sont modifiés. Elle est désormais dénommée Protection des plantes et environnement - Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement (PPE-FARRE). En complément de son but initial, elle a pour objet de :

    • Contribuer au développement et à la promotion des principes d'une agriculture raisonnée, définie comme une agriculture compétitive qui prend en compte de manière équilibrée les objectifs économiques de l'agriculteur et le respect de l'environnement.
    • Favoriser le dialogue entre le monde de l'agriculteur et les autres catégories socioprofessionnelles.
    • Fournir et diffuser, par tous les moyens, et notamment à travers un réseau de fermes de démonstration et de rencontre, toute information se rapportant à l'agriculture raisonnée.

    Par conséquent, l'association lance les bases du réseau de fermes de rencontre FARRE dont la charte apparaît en octobre 1997. Cette dernière définit les principes généraux de l'agriculture raisonnée et l'engagement commun des agiculteurs qui y adhèrent à répondre aux objectifs du développement durable, tels qu'ils ont été définis par la conférence sur l'environnement et le développement de Rio, en 1992.

    Le 11 mars 1997, on assiste à une nouvelle modification du nom de l'association en Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement (FARRE), pour aboutir, le 27 novembre 2013, à l'appellation actuelle : Forum des agriculteurs respectueux de l'environnement.

    L'objectif reste cependant le même : montrer aux agriculteurs, autant qu'à l'opinion publique, qu'il est possible de pratiquer une agriculture moderne, sans restreindre ses objectifs économiques. Offrir des aliments sains, de qualité et accessibles à tous, dans un espace écologique équilibré et protégé.

    Pour ce faire, le réseau de fermes FARRE se renforce et se transforme en associations autonomes, capables de mobiliser toutes les initiatives locales.

    Afin d'oeuvrer pour la biodiversité, FARRE s'associe à un grand nombre d'organismes des domaines aussi divers que le développement et le syndicalisme agricole, l'industrie agro-alimentaire, les banques et assurances, l'environnement.

    L'idée se développe dans différents pays européens (Allemagne, Royaume-Uni, Suède, Luxembourg, Italie, Autriche et Hongrie), représentés sous une identité commune : l'E.IS.A (European Initiative For Sustainable Development in Agriculture). L'agriculture raisonnée acquiert une dimension internationale.

    L'association FARRE cesse ses activités en 2018.

  • Mode de classement

    Un bordereau déjà transmis par le déposant a permis de coter provisoirement ce fonds avant le tri qui en a donc été facilité.

    Le parti pris a été de classer ces archives suivant les appellations successives de l'association afin de conserver une cohérence chronologique et historique.

    Enfin, pour les fermes de rencontre FARRE, les agriculteurs adhérants au réseau ont été classés alphabétiquement par leur nom de famille pour faciliter la recherche.

  • Sources complémentaires

    Aux archives nationales du monde du travail :

    • 65 AQ : Documentation imprimée concernant les sociétés, série J sur les sociétés agricoles, forêts, élevage [1850-1980].
    • 2016 61 : InVivo, Union des coopératives agricoles [1945-2011].
    • 2017 14 et 2018 15 : Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) [1990-2017].
    • 2018 24 : Syndicat national des rédacteurs techniques de la presse agricole (SYRPA) [1898-1977].
  • Bibliographie
    • BERTHONNET (Arnaud) et GOUSSET (Sylvie), Aux racines d'InVivo de 1945 à nos jours : l'histoire singulière d'un grand acteur coopératif de l'agriculture française, Rueil-Malmaison, éditions In Siglo, 2013, 231 p. [H 9857].
    • GENECH DE LA LOUVIERE (T.), Manuel d'agriculture, Lille, syndicat agricole, 1977 [H 2506].
    • LAUGA (Louis), Agriculture : le présent dépassé, éditions Economica, 1985 [2002 9 484].
    • BULLETIN DE LE JOURNAL DE CARREFOUR, L'agriculture biologique, 2014, 27 p. [2010 37 225].
    • CGT ET FÉDÉRATION NATIONALE DES TRAVAILLEURS DE L'AGRICULTURE, DES FORÊTS ET SIMILAIRES, La tribune des professionnels de l'agriculture moderne, 1961- [2004 31].
  • Mots matières
    industrie agro-alimentaire, production agricole
  • Lieux
    FRANCE
haut de page