Menu
Vous êtes ici : Accueil > État général des fonds
Partager cette page
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le code du patrimoine par analogie avec les archives publiques.
La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d'application sur le site internet des ANMT).
Les archives de l'Association mondiale des planteurs de betteraves et de canne à sucre comprennent principalement :
Le fonds contient par ailleurs des supports photographiques et audiovisuels, presque exclusivement en lien avec les instances de l'association. Ils ont été insérés directement dans les parties concernées.
Le fonds était conservé dans les locaux de la Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles (FNSEA) jusqu'à sa prise en charge le 16 février 2021.
Le don a été proposé par lettre du 1er octobre 2019, il a été accepté par le comité des entrées du 8 décembre 2020.
L’Association mondiale des planteurs de betteraves et de canne à Sucre (AMPBCS, en anglais World association of beet and cane growers - WABCG) est une organisation professionnelle internationale.
Les activités de l'AMPBCS commencent en 1972 lors de la conférence d'Ottawa organisée par la Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA). Les représentants des producteurs de betteraves et de canne à sucre s'y rassemblent alors pour échanger sur les problèmes propres à la production sucrière. Ils continuent à le faire jusqu'en 1979. À cette date, et sous l'impulsion d'Ernest...
Les activités de l'AMPBCS commencent en 1972 lors de la conférence d'Ottawa organisée par la Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA). Les représentants des producteurs de betteraves et de canne à sucre s'y rassemblent alors pour échanger sur les problèmes propres à la production sucrière. Ils continuent à le faire jusqu'en 1979. À cette date, et sous l'impulsion d'Ernest Morrisson, président du groupe, la décision est prise de créer leur propre conférence mondiale, indépendamment de celle de la FIPA.
Cette volonté est réaffirmée dès la première Conférence des producteurs de sucre de Guadalajara en 1981. Toutefois, il faut trois années supplémentaires, jusqu'à la conférence de New Delhi de mai 1984, pour en établir les statuts et définir son fonctionnement. Si elle possède alors son indépendance financière et se réunit librement, elle demeure un organisme de la FIPA qui est représentée en son sein par un mandataire.
En 2010, après la dissolution de la FIPA par la justice française, l'association prend la forme juridique d'une association loi 1901, domiciliée à Paris.
Le fonds est organisé en trois parties. La première regroupe les documents relatifs à l'organisation et aux instances dirigeantes de l'association. La deuxième contient les dossiers d'activités de l'association. La troisième et dernière partie contient les supports de communication de l'association.
Le fonds a fait l'objet d'un tri qualitatif ayant conduit à l'élimination de documents en multiples exemplaires ou d'épreuves d'études conservées sous forme définitive.
Presque tous les documents officiels produits par l'association (actes, études, correspondance active) étaient traduits en anglais, français, espagnol et parfois allemand. Le choix a été fait de ne conserver que les versions anglaise et française.
Voir aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) l'entrée 2019 17 : Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA).
Réalisé avec Ligeo Archives
Les champs suivis d'un * sont obligatoires.
Vous devez indiquer une adresse courriel valide, par exemple jean.dupont@valdoise.fr
Merci de vérifier votre mot de passe
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez vous inscrire.