Menu
Vous êtes ici : Accueil > État général des fonds
Partager cette page
Fonds « librement communicable ». Attention : seules les informations concernant le producteur du fonds sont immédiatement consultables et reproductibles, toutes les autres (en particulier celles concernant des tierces personnes ou la puissance publique) sont soumises aux délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.
La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT).
Ce fonds est entré aux Archives nationales du monde du travail en 2013. Il s'agit d'un don de Madame Anice Tellier née Défossez. Elle avait déjà fait un don d'archives en 2007 sous la cote 2002 026 075 qui concernait la boulonnerie familiale.
Le fonds est composé de coupures de presse, de documents concernant la cessions des parts de l'entreprise de boulonnerie, des photographies de machineries et de médaillés du travail.
En marge des archives concernant la boulonnerie, Anice Tellier a fait don d'une marchine à coudre Singer datant des années 1930-1940.
L'entreprise Carnière-Defossez est une entreprise de boulonnerie située dans la région d'Hautmont dans le Nord. L'entreprise est fondée en 1825 rue du Transvaal à Rousies, par Anicet Défossez. Il reprend alors l'atelier de fabrication de rivers de son beau-père Émile Bousset en s'associant à René Carnière.
L'entreprise spécialisée dans les rivets de charpente fournit en boulons et riverts la SNCF, les Ponts et Chaussées et les chantiers navals. Forte de son succès la boulonnerie Carnière-Defossez ouvre des surccusales et installe ses bureaux à Hautmont.
Après la mort d'Anicet Défossez en...
Après la mort d'Anicet Défossez en 1944, René Carnière son fils André et Paul Défossez repressent en main l'entreprise.
Depuis 1988, c'est Oliver Carnière qui assure la direction de l'usine. L'entreprise s'est diversifiée dans les rivets, goujons, machines à sertir, machines à souder.
Quant à la machine à coudre, elle appartenait à la famille Défossez et ne fut guère plus utilisée que par les employées de maison.
Réalisé avec Ligeo Archives
Les champs suivis d'un * sont obligatoires.
Vous devez indiquer une adresse courriel valide, par exemple jean.dupont@valdoise.fr
Merci de vérifier votre mot de passe
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez vous inscrire.