Menu
Vous êtes ici : Accueil > État général des fonds
Partager cette page
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.
La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT).
Ce microfilm reproduisant les archives des Ateliers Julien a été réalisé en 1982 par les Archives nationales (Paris). Il était alors coté 553 Mi. Les droits relatifs à ce microfilm ont été cédés aux Archives nationales en 1985 quand le syndic liquidateur de Creusot-Loire (héritier de la Société des forges et acéries du Creusot).
Le microfilm a été transféré en 1997 au Centre des archives du monde du travail (CAMT) à Roubaix sous la cote 1997 073 avant de recevoir finalement sa cote définitive 2006 45 M.
Les documents originaux n'ont en revanche jamais été conservés par les Archives...
Les documents originaux n'ont en revanche jamais été conservés par les Archives nationales : la cote 173 AQ qui leur avait été affectée est donc fictive.
La Société d’exploitation des ateliers Julien(1) a été constituée le 4 janvier 1963 pour reprendre l’actif de la Société des ateliers Julien(2). Elle avait pour objet la fabrication et la vente de matériel se rapportant au contrôle de la circulation des fluides (robinets et vannes). Les fabrications furent aussitôt transférées à l’usine de Tarbes (Hautes-Pyrénées) de la Société Batignolles-Châtillon(3) qui était le principal actionnaire de la nouvelle société.
À la suite de la fusion de Batignolles-Châtillon avec la Société des Forges et aciéries du Creusot (F.C)(4) le siège social fut...
À la suite de la fusion de Batignolles-Châtillon avec la Société des Forges et aciéries du Creusot (F.C)(4) le siège social fut transféré dans les bureaux de cette dernière au 15 rue Pasquier à Paris 8e.
En mai 1968 la SFAC devient le seul propriétaire des 2000 actions qui constituent le capital de la Société d’exploitation des ateliers Julien qui est alors dissoute.
****
1. Siège social à Marseille (Bouches-du-Rhône) 104 rue Kleber, puis, à partir de 1964 45 rue de Richelieu.
2. Voir 65 AQ M1148 Ateliers Julien et Cie (Ateliers Davario et Julien réunis), procès-verbal de l’assemblée générale de 1956.
3. Voir 168 AQ Société Batignolles-Châtillon.
4. Voir 167 AQ. Société des forges et ateliers du Creusot (SFAC).
Voir aux Archievs nationales du monde du travail (Roubaix) les autres fonds cédés par au moment de sa liquidation.
Réalisé avec Ligeo Archives
Les champs suivis d'un * sont obligatoires.
Vous devez indiquer une adresse courriel valide, par exemple jean.dupont@valdoise.fr
Merci de vérifier votre mot de passe
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez vous inscrire.