Fermer le menu

Mémoire des entreprises au temps de la Covid-19

Enregistrer cette recherche

De novembre 2020 à mars 2021, une quarantaine d’entretiens a été réalisée auprès de dirigeants de grandes entreprises françaises dans le cadre d’une collecte d’archives orales animée par cinq partenaires : Perles d’Histoire, KPMG, l’Observatoire B2V des mémoires, ESCP Business School et les Archives nationales du monde du travail. A été abordée au cours de ces rencontres la manière dont les dirigeants et leurs entreprises ont traversé la crise sanitaire liée à la covid-19.

D’une durée moyenne de 30 minutes, ces témoignages ont été enregistrés par dictaphone, filmés sur place ou en visioconférence. Seuls sont accessibles en ligne ceux pour lesquels les témoins ont accepté une communicabilité immédiate. Certains sont accessibles uniquement en salle de lecture des Archives nationales du monde du travail, d’autres communicables ultérieurement, selon les souhaits des témoins.

Pour en savoir plus sur cette collecte, consultez le communiqué de presse du projet.

***

Toute exploitation d’extrait est soumise à l’autorisation préalable des ayants droit. Elle devra faire mention du projet « Mémoire des entreprises au temps de la covid-19 » et de ses partenaires, en les citant : les Archives nationales du monde du travail (ANMT), Perles d’Histoire, l’Observatoire B2V des Mémoires, KPMG et ESCP Business School. L’exploitation commerciale de ces enregistrements entraînera une négociation entre les coauteurs et le diffuseur.