Menu
Vous êtes ici : Accueil > Recherche libre
Partager cette page
Fonds « librement communicable ». Attention : seules les informations concernant le producteur du fonds sont immédiatement consultables et reproductibles, toutes les autres (en particulier celles concernant des tierces personnes ou la puissance publique) sont soumises aux délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.
Ce fonds dispose de documents sur le fonctionnement, les activités, et les relations du Mouvement anti-apartheid. Il comprend également un nombre important de revues et publications en français, anglais et afrikaans.
lettre de don du 21 novembre 2012
Les archives du Mouvement anti-apartheid ont été données à la Fédération de l'Éducation nationale (FEN) le 17 septembre 1992 : elles ont été confiées au responsable du secteur Droits et libertés et international de la FEN par Antoine Bouillon, responsable du Mouvement anti-apartheid au moment où l'association cessait son activité. La FEN a alors intégré ces archives à son propre fonds en lui attribuant la sous-série MAA.
Ce sous-fonds est entré au Centre des archives du monde du travail en 2000 lors de la 3e entrée des archives de la FEN, à laquelle a été attribué le numéro 2000 057. La...
Ce sous-fonds est entré au Centre des archives du monde du travail en 2000 lors de la 3e entrée des archives de la FEN, à laquelle a été attribué le numéro 2000 057. La sous-série MAA a alors été conservée afin d'identifier les archives du Mouvement anti-apartheid.
Le contrat de dépôt signé entre le CAMT et la FEN en 1998 a été transformé en don par lettre du 21 novembre 2012.
Le MAA est né en 1975. Il a adopté la structure d'un front d'organisations regroupées dans le cadre de « campagnes nationales ». L'action du MAA est rassemblée dans son Texte de base. Ses buts sont :
Les moyens d'action sont alors la publication de bulletins d'information et l'organisation de réunions publiques, manifestations, congrès, expositions, projections de films, etc.
En 1989, le MAA refond ses instances et remplace le Comité directeur par un Conseil national qui intègre les représentants de l'ensemble des comités locaux ainsi que les organisations partenaires de l'action du Mouvement. De nouveaux statuts sont adoptés, ainsi qu'un nouveau nom : le « Comité anti-apartheid » devient « le Comité d'organisation de campagnes d'informations sur l'Afrique australe – mouvement anti-apartheid » (COCIAA – MAA).
La réforme des statuts est mise en place sur les principes suivants :
Le MAA est dissout en 1992.
Suivant le principe du respect du fonds, le plan de classement élaboré en cinq parties principales présente en premier lieu le fonctionnement, puis les activités du Mouvement anti-apartheid. La 3e partie concerne les documents émanant du Centre d'information documentaire sur l'Afrique australe. S'en suit une 4e partie relative aux relations du MAA avec les associations et autres mouvements de lutte contre l'apartheid, aussi bien en France qu'en Afrique du Sud, ou qu'au niveau européen ou international. Enfin, la 5e partie regroupe la documentation et la bibliothèque du MAA.
Ce sous-fonds a...
Ce sous-fonds a été classé en 2016. En 2018, un dossier de 30 cml, coté MAA 100, a été retrouvé et intégré à l'ensemble.
Voir également : Fédération de l'éducation nationale (FEN) (1998 011, 2000 056, 2000 057, 2006 004, 2007 057, 2007 072)
Réalisé avec Ligeo Archives
Les champs suivis d'un * sont obligatoires.
Vous devez indiquer une adresse courriel valide, par exemple jean.dupont@valdoise.fr
Merci de vérifier votre mot de passe
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez vous inscrire.