Imprimer cette page

Pelnard-Considère-Caquot, bureau d'études en bâtiment et travaux publics (BTP) : entrée 1994 35. Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Pelnard-Considère-Caquot, bureau d'études en bâtiment et travaux publics (BTP) : entrée 1994 35.
  • Présentation du contenu

    Ce fonds a été reçu au CAMT en vrac. Il est constitué de dossiers d'affaires, plans, microfilms, livres, brochures de produits, comptabilité, contentieux, correspondance, brevets, dossiers d'exploitation des brevets, dossiers du personnel, photographies.

  • Historique de la conservation

    À son arrivée au CAMT, le fonds est stocké au rez-de-chaussée, occupant deux salles. Son classement commence en 1997 et s'achève en 2009. En raison de l'importance et du volume du fonds, les archives des filiales de Pelnard ont fait l'objet d'un autre numéro d'entrée (2007 48) et donc d'un inventaire distinct.

  • Modalités d'entrées

    Ce fonds est entré au Centre des archives du monde du travail en 1994 dans le cadre de la collaboration avec l'Institut Français d'Architecture (IFA). À la demande de la famille Pelnard-Considère, Jacques Leveillard, fidèle ingénieur de l'entreprise, l'a donné aux Archives de France en 1989 pour être conservé dans les locaux de l'IFA (aujourd'hui service d'archives de la Cité du patrimoine et de l'architecture, Paris) avant d'être transféré au CAMT en 1994.

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    Le bureau d'études Pelnard-Considère-Caquot a été fondé en 1906 par Armand Considère (1841-1914). Celui-ci, diplômé de l'École nationale des Ponts et Chaussées et élève de l'école Polytechnique, commença sa carrière au service de l'État : il est notamment ingénieur-en-chef du département du Finistère en 1885 et cela pendant 15 ans. C'est pendant cette période qu'il commence ses expériences sur le béton armé et fretté.

    Armand Considère joue un rôle reconnu dans le domaine de la recherche appliquée au béton armé. Le 14 décembre 1901, il dépose son premier brevet sur les « Nouveaux procédés...

     ...  
  • Mode de classement

    L'entrée principale 1994 35 a donné lieu à un bordereau détaillé :

    • commencé en 1997-1998 par Étienne Bartczak, stagiaire du CEAA Architecture et Patrimoine Moderne de l'École d'architecture de Lille,
    • poursuivi de 2006 à 2008 par René Brumain et Adrien Flamme, stagiaire du Master Pro 1re année Monde du travail, mémoire et patrimoine de l'université de Lille 3, sous la direction de Gersende Piernas, chargée d'études documentaires,
    • complété en 2009 par Laurent Delacroix pour la description de l'iconographie, sous la direction de Françoise Bosman, directrice,
    • achevé en 2010 par Gersende...
     ...  
  • Sources complémentaires

    Archives nationales du monde du travail : 2007 48 Filiales de Pelnard Considère Caquot

    Cité du patrimoine et de l'architecture (Paris) : Fonds Hennebique.

  • Bibliographie

    BARJOT (Dominique), Travaux publics en France: un siècle d'entrepreneurs et d'entreprises, 1883-1993, Presses de l'école nationale des ponts et chaussées: Paris, 1993.

    BARTCZAK (Étienne), La société d'étude de procédés de construction Pelnard Considère Caquot, Mémoire pour CEAA Architecture et Patrimoine Moderne de l'École d'architecture de Lille, 1997-1998.

    BOSMAN (Françoise), MILLE (Martine), PIERNAS (Gersende), sous dir., L'art du vide - Ponts d'ici et d'ailleurs. Trois siècles de génie français, XVIIIe - XXe, Paris, Somogy, 2010.

    CHAMPIGNEULLE (Bernard), ACHE (Jean), L'architecture du...

     ...  
  • Rédacteur

    Bordereau détaillé des ANMT mis à jour en août 2010.



haut de page