Imprimer cette page

Fives-Cail-Babcock (et anciennes sociétés absorbées) : entrée 198 AQ. Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Fives-Cail-Babcock (et anciennes sociétés absorbées) : entrée 198 AQ.
  • Présentation du contenu

    Les archives de ce fonds sont composées de documents liés à l'activité de Fives - Cail Babcock et à la vie interne de l'entreprise.

  • Historique de la conservation

    Le fonds 198 AQ été déposé aux Archives nationales (Paris) en mars 1988. Il est transféré au Centre des archives du monde du travail à Roubaix en 1997.

    Le Groupe Fives fait finalement officiellement don aux ANMT de toutes les archives de Fives-Cail-Babcock conservées sur le site de Roubaix, parmi lesquelles le 198 AQ, en 2019.

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    La société Fives-Cail-Babcock est la résultante d'une suite de fusions où sont impliquées trois entreprises : Fives-Lille, Cail, et Babcock et Wilcox.

    Les ateliers de construction mécanique de Fives sont fondés en 1861 par Pierre Schaken et Basile Parent, spécialisés dans la construction de voies de chemin de fer et locomotives. La société est créée le 6 octobre 1861 sous la raison sociale Parent, Schaken, Caillet et Cie. Elle exploite aussi des ateliers à Givors.

    Dès novembre 1861, la société forme avec la maison Cail la « participation J. F. Cail, Parent, Schaken, Houel, Caillet, Paris...

     ...  


haut de page