
État général des fonds
Papiers "De Ridder" relatifs aux lignes de chemins de fer d'intérêt local.
- Papiers "De Ridder" relatifs aux lignes de chemins de fer d'intérêt local.
Présentation du contenu
Ce fonds contient des documents relatifs à la construction et à l'administration de lignes de chemins de fer d'intérêt local.
Historique de la conservation
Les papiers de Ridder ont été donnés aux Archives nationales en 1929.
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
Une loi de 1865 autorise les Conseils généraux à concéder des lignes d'intérêt local. Simon Philippart, à la tête de plusieurs compagnies de chemins de fer, y voit le moyen de concurrencer les grands réseaux en reliant ces lignes les unes aux autres. Ce plan se réalise surtout dans le Nord (Compagnie du Nord-Est), au Centre (Compagnie d'Orléans à Rouen) et dans l'Ouest (Compagnie de Saint-Nazaire au Croisic). Ces compagnies se trouvent assez vite à court d'argent. Une loi de 1876 donne gain de cause aux grandes compagnies, en permettant l'absorption de ces divers réseaux.
...Sources complémentaires
Voir également les entrées 72 à 74 AQ également conservées aux Archives nationales du monde du travail. Elles renferment les archives de 3 compagnies ayant appartenu à Simon Philippart et qui exploitaient des chemins de fer d'intérêt local : Orléans à Rouen ; Picardie et Flandres ; Lille à Valenciennes.
Mots matières
transport ferroviaire, transportLieux
Nord, Vendée, Seine-Maritime, Loiret