Menu
Vous êtes ici : Accueil > État général des fonds
Partager cette page
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.
Cette collection rassemble les revues éditées par 4 compagnies maritimes françaises (toutes absorbées par l'actuel groupe CMA-CGM) :
Selon les cas, ces revues, dont certaines ont plus de cent ans, peuvent s'adresser aux usagers et clients, au personnel ou encore aux actionnaires des sociétés.
L'ensemble constitue une source précieuse et extrêmement riche d’informations. Elles documentent en particulier l’actualité maritime nationale et internationale, les...
L'ensemble constitue une source précieuse et extrêmement riche d’informations. Elles documentent en particulier l’actualité maritime nationale et internationale, les mouvements et caractéristiques techniques des navires, l'évolution des lignes, mais aussi plus globalement l'histoire maritime, économique et politique.
Les archives historiques de la Compagnie générale maritime et des différentes sociétés absorbées par cette dernière sont conservées à partir de 1995 par l'association French Lines, implantée au Havre (Seine-Maritime). Elles font partie des collections (objets, archives, bibliothèque) transmises par la Compagnie générale maritime avant sa privatisation. L'association est devenue un établissement public de coopération culturelle (EPCC) en 2007 sous le nom French Lines & Compagnies, patrimoine maritime et portuaire.
En 2018, grâce au soutien financier de l’association Les Amis de French...
En 2018, grâce au soutien financier de l’association Les Amis de French Lines, l’EPCC a réalisé une opération de numérisation des revues conservées dans sa bibliothèque : le résultat de cette campagne a été mis en ligne sur le site internet des Archives nationales du monde du travail en 2021 dans le cadre d'un partenariat de longue date entre les deux établissements. Les originaux de ces documents demeurent au Havre.
La Compagnie générale transatlantique et la Compagnie des messageries maritimes, toutes deux créées dans les années 1850, se regroupent en 1973 pour former la Compagnie générale maritime. Celle-ci est privatisée en 1996 et fusionne avec la Compagnie maritime d'affrètement en 1999, donnant naissance à la CMA-CGM. Cette dernière rachète la société Delmas en 2005.
Les revues présentées dans le présent inventaire font partie des archives conservées par l'établissement public de coopération culturelle French Lines et compagnies, patrimoine maritime et portuaire (voir https://www.frenchlines.com/archives/, consulté le 22 septembre 2021).
Voir également aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) le fonds de la Compagnie générale transatlantique (9 AQ et compléments) : https://recherche-anmt.culture.gouv.fr/ark:/60879/1029274.
Réalisé avec Ligeo Archives
Les champs suivis d'un * sont obligatoires.
Vous devez indiquer une adresse courriel valide, par exemple jean.dupont@valdoise.fr
Merci de vérifier votre mot de passe
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez vous inscrire.