Imprimer cette page

Revues éditées par des compagnies maritimes françaises (collection French Lines et compagnies).

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Revues éditées par des compagnies maritimes françaises (collection French Lines et compagnies).
  • Présentation du contenu

    Cette collection rassemble les revues éditées par 4 compagnies maritimes françaises (toutes absorbées par l'actuel groupe CMA-CGM) : ...  

  • Historique de la conservation

    Les archives historiques de la Compagnie générale maritime et des différentes sociétés absorbées par cette dernière sont conservées à partir de 1995 par l'association French Lines, implantée au Havre (Seine-Maritime). Elles font partie des collections (objets, archives, bibliothèque) transmises par la Compagnie générale maritime avant sa privatisation. L'association est devenue un établissement public de coopération culturelle (EPCC) en 2007 sous le nom French Lines & Compagnies, patrimoine maritime et portuaire. ...  

  • Statut juridique

    Les archives de la Compagnie générale transatlantique, de la Compagnie des messageries maritimes et de la Compagnie générale maritime sont publiques au regard des conventions étroites qui unissaient ces compagnies maritimes avec l'État (délégation de service public notamment) puis de la prise de participation directe de l'État, devenu actionnaire majoritaire. Les archives de Delmas sont en revanche privées, cette compagnie ayant toujours eu un actionnariat privé : elle n'a rejoint le groupe CMA-CGM qu'après la privatisation de celui-ci.
  • Présentation du producteur

    La Compagnie générale transatlantique et la Compagnie des messageries maritimes, toutes deux créées dans les années 1850, se regroupent en 1973 pour former la Compagnie générale maritime. Celle-ci est privatisée en 1996 et fusionne avec la Compagnie maritime d'affrètement en 1999, donnant naissance à la CMA-CGM. Cette dernière rachète la société Delmas en 2005.

  • Lieu de conservation des originaux

    Les revues présentées dans le présent inventaire font partie des archives conservées par l'établissement public de coopération culturelle French Lines et compagnies, patrimoine maritime et portuaire (voir https://www.frenchlines.com/archives/, consulté le 22 septembre 2021).

  • Sources complémentaires

    Voir également aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) le fonds de la Compagnie générale transatlantique (9 AQ et compléments) : https://recherche-anmt.culture.gouv.fr/ark:/60879/1029274.

  • Mots matières

    transport, transport maritime


haut de page